L’EMPATHIE – MARSHALL ROSENBERG

❤ L’empathie ❤🕊

Extrait – Les mots sont des fenêtres de Marshall Rosenberg – maintenir l’empathie :

Je conseille de laisser aux autres la possibilité de s’exprimer pleinement avant de tourner notre attention sur les solutions ou les demandes de réconfort.
….
 » Mon fils est insupportable. Quoi que je lui dise de faire, il refuse de m’écouter. » Nous pourrions déceler ses sentiments et ses besoins en répondant : « Il semble que vous êtes désespérée et que vous aimeriez trouver un moyen d’établir un contact ave votre fils. » Une paraphrase encourage souvent l’autre à regarder ce qu’il se passe en lui. Si nous avons correctement reflété sa déclaration, la mère peut parvenir à identifier d’autres sentiments : « C’est peut-être ma faute, je passe mon temps à le houspiller. » Restant à l’écoute, nous nous en tenons aux sentiments et aux besoins exprimés :  » Vous sentez-vous coupable parce que vous auriez aimé lui témoigner plus de compréhension que vous ne l’avez parfois fait ? » Si la mère continue de se sentir comprise, par l’effet de ce que nous renvoyons, elle peut approfondir ses sentiments : « J’ai vraiment échoué dans mon rôle de mère. » Nous continuons alors à rester en phase avec les sentiments et besoins qu’elle exprime : « Vous êtes donc découragée et vous voulez restaurer la relation avec lui sur une autre base? » Nous continuons de la sorte jusqu’à ce que la personne ait pu exprimer tous les sentiments en jeu dans cette situation.

Comment être certains que nous avons bien écouté l’autre avec empathie ?
Le premier signe est le soulagement qu’il ressent lorsqu’il se rend compte que toutes ses émotions ont été comprises avec empathie. Nous en prenons conscience en constatant un relâchement de nos propres tensions corporelles. Notre interlocuteur nous envoie un second signe plus probant encore quand il arrête de parler. Si nous ne somme pas sûrs d’être rester assez longtemps dans le processus, rien ne nous empêche de vérifier, en demandant : « Y a-t-il autre chose que vous vouliez dire ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s